L’enseigne extérieure, un réel levier de communication physique à cette ère du numérique !

L’enseigne extérieure est un signe, une image ou une inscription physique placée sur le local d’exploitation d’un commerce ou d’une entreprise ; au niveau de sa façade, sur son toit ou sur le sol. Dans notre génération actuelle où le numérique semble être prédominant sur les supports physiques publicitaires, on en arrive à oublier que les enseignes extérieures sont irremplaçables, demeurent de réels moyens de communication physiques et qu’il faille toujours apporter un grand soin dans leur conception. Nous en parlons dans le présent article.

Les fonctions de l’enseigne extérieure

La fonction principale d’une enseigne extérieure est d’identifier géographiquement un site d’exercice de l’activité d’une entreprise afin de permettre à sa clientèle ou sa cible de le reconnaître parmi la multitude de commerces présents dans la sphère.

Toutefois, d’autres fonctions plus subtiles, mais à grande portée marketing peuvent être énumérées. Entre autres, l’enseigne augmente la visibilité de l’entreprise sur un territoire. En effet, lorsqu’elle est bien positionnée au niveau du local et stratégiquement dimensionnée, les yeux y tombent, sans le vouloir, de façon répétée. Ce regard anodin, mais régulier imprime l’enseigne dans le subconscient des personnes et peut déclencher un intérêt.

Par ailleurs, elle confère une image de marque à l’entreprise ou au commerce. Cette fonction est beaucoup plus liée à la beauté visuelle de l’enseigne. Une enseigne extérieure bien conçue graphiquement associée à un emplacement impressionnant donne un air prestigieux au local et par ricochet à l’entreprise.

Les avantages de l’enseigne à notre époque du « tout numérique »

À notre époque du « » tout numérique » », la visibilité sur Internet est très priorisée. Cela est normal puisqu’Internet réunit d’énormes communautés de personnes. De plus, l’information y circule très vite, atteignant donc rapidement un grand nombre.

Mais, il est important de savoir que d’excellentes et captivantes publicités numériques avec des enseignes physiques négligées ou ternes créent un réel contraste. Une telle situation risque de créer une hésitation de la part des prospects ou clients. En effet, après avoir été intéressés par votre campagne numérique, ils finiront par se rendre dans votre local pour concrétiser leur désir d’acheter le produit ou le service. Une excellente enseigne en terme conception graphique catalysera certainement leur décision de collaborer, alors que le contraire peut se montrer décevant et répulsif.

Par ailleurs, il faudra savoir qu’il y a toujours une part d’une population cible qui reste assez conservatrice, et n’aime pas les publicités numériques parfois trop agressives. Ces personnes restent donc plutôt traditionalistes et s’appuient sur des leviers physiques tels que les enseignes extérieures pour motiver leur décision d’achat ou de fidélisation.

Pour bien réussir son enseigne !

En ayant maintenant compris que les enseignes extérieures sont de puissants compléments à la communication digitale, il faut que vous apportiez un grand soin à leur réalisation.

Pour ce faire, retenez qu’une bonne et efficace enseigne obéit à certaines règles en termes de conception, de dimensionnement et de pose. Il faudra toujours confier ce projet à un bon spécialiste de la communication. Ce dernier, riche en créativité, étudiera votre projet et saura vous accompagner spécifiquement pour un résultat exquis et sur mesure.