Pourquoi se lancer dans la collection de timbres ?
Si la philatélie vous paraît un concept étrange, notez qu’elle existe depuis plusieurs décennies. Enfants comme adultes se sont toujours donnés à ce loisir très passionnant qu’est la collection de timbres. Et contrairement à ce que vous pouvez penser, il ne s’agit pas simplement d’une distraction. C’est aussi un circuit d’affaires qui peut vous rapporter une somme d’argent intéressante. Commencer une collection de timbres n’a d’ailleurs rien de difficile. Cet article vous présente quelques-unes des raisons pour lesquelles bon nombre de personnes se lancent dans la philatélie.
Quel intérêt à collectionner des timbres ?
Les timbres sont en réalité des œuvres d’art en miniatures qui ne se croisent pas n’importe où et n’importe comment. Certains sont produits en quantité très limitée et finissent par disparaître de la circulation seulement quelques années après. La première raison qui excite tout philatéliste est donc le désir de posséder ces pièces rares et uniques. À cela s’ajoute la grande fierté nationale qui motive les uns et les autres à rassembler les timbres de leur pays.
En effet, les plus anciens timbres présentent les portraits des rois, reines ou dirigeants ayant défendu la patrie par le passé. De quoi se remémorer des évènements ayant marqué l’histoire de la nation. Dans le même temps, une collection de timbres pourrait vous rapporter de l’argent un jour. Il est tout à fait possible de vendre votre collection à un autre philatéliste et d’en tirer un bénéfice intéressant. Alors, pourquoi ne pas vous y aventurer également ? Vous pouvez déjà faire le premier pas en découvrant sur https://agerberphilatelie.fr/index.php une variété de timbres extraordinaires à collectionner.
Timbres neufs ou timbres oblitérés : quels types collectionner ?
Pour être sûr d’avoir une collection de valeur, vous devez veiller à ce que la gomme qui est au dos de chaque timbre soit intacte. Cette règle amène certains collectionneurs à se concentrer sur les timbres neufs puisque les chances pour qu’un timbre oblitéré perde vite en valeur sont élevées. Gardez simplement à l’esprit qu’un timbre non altéré et dont le visuel est plein aura beaucoup plus de valeur.
Toutefois, il existe des philatélistes qui accordent plutôt de l’importance aux timbres oblitérés. Ces derniers se concentrent sur le côté historique de ces timbres pour leur accorder plus de valeur. Les timbres oblitérés deviennent donc des symboles de commémoration d’évènements marquants du passé. Vous avez donc le choix entre les timbres neufs et les timbres oblitérés, ou pouvez faire une collection des deux types de timbres à la fois.
Vendre ses timbres de collection : comment s’y prendre ?
Dès lors que vous vous mettez dans la dynamique d’un philatéliste, le marché des timbres de collection s’ouvre grandement à vous. Il comprend professionnels comme amateurs et est même couronné par une association. Vous ne pouvez donc manquer de clients pour votre produit. Il suffit de trouver un expert à qui présenter votre timbre ou votre collection de timbres pour qu’il l’examine soigneusement et atteste que vous possédez des timbres exceptionnels.
À partir du moment où vos timbres sont reconnus précieux, vous pouvez les vendre aux enchères et tirer le meilleur prix. Vous pouvez également les vendre directement à un professionnel pour un prix satisfaisant.